Peur d’aller aux toilettes et première rentrée scolaire
L’entrée à l’école est une étape importante et palpitante pour les enfants et leurs parents. Il est donc compréhensible que vous voyiez arriver ce grand jour avec un peu d’appréhension. Beaucoup de jeunes enfants sont très nerveux parce qu’ils ont peur d’aller aux toilettes, voire parce qu’ils ne sont pas encore tout à fait propres.
Quant à vous, vous craignez peut-être que votre petit ne puisse pas aller aux toilettes sans votre aide, ou qu’il se retienne et ait un accident en classe.
Les statistiques montrent que, sur une classe de 30 enfants, pas moins de quatre bambins ont peur d’aller aux toilettes au cours de leur première année d’école.
Si votre enfant ne veut pas aller aux toilettes à l’école, il y a plusieurs façons de le mettre à l’aise et, au final, de l’aider à se sentir bien dans ce nouvel environnement.
Des ressources pour être prêt pour l’école
Nous vous proposons ici quelques conseils pour aider votre petite famille à ce grand jour.
Liste de contrôle « Parés pour l’école »
Nous avons élaboré une liste de contrôle facile à suivre pour vous aider, votre tout-petit et vous, à vous préparer à cette période de transition.
L’anxiété scolaire : comment la gérer ?
La peur d’aller à l’école peut avoir des répercussions sur la vie de famille et les routines que vous avez passé du temps à mettre en place. Voyons ensemble comment vous pouvez aider vos enfants à se sentir plus heureux à l’école.
Utilisation des toilettes de l’école
Si votre enfant n’est pas tout à fait propre au moment d’entrer à l’école ou si vous craignez qu’il n’aille pas aux toilettes sur place, il existe plusieurs façons de le préparer et de l’encourager à prendre confiance.
Il est en fait assez normal pour les enfants d’avoir des réticences à l’idée d’utiliser les toilettes de l’école. Ne vous inquiétez donc pas. Environ 70 % des institutrices et instituteurs de maternelle affirment avoir rencontré des enfants avec de tels problèmes.
L’âge le plus courant pour l’acquisition de la propreté est d’environ quatre ans. Il y a donc de fortes chances que plusieurs enfants parmi ceux qui rentrent à l’école ne soient pas encore tout à fait propres.
Les raisons pour lesquelles votre enfant éprouve des difficultés à utiliser les toilettes scolaires peuvent varier. Parmi celles-ci :
La nouveauté. Si votre enfant n’est pas allé à la crèche ou à la maternelle avant de rentrer à l’école, il peut, au début, ressentir la situation comme stressante ou accablante. Cela peut l’amener à ne pas utiliser les toilettes.
Le bruit. Les toilettes à chasse d’eau peuvent sembler beaucoup plus effrayantes aux enfants que leur petit pot, ce qui peut empêcher certains bambins de les utiliser.
L’intimité. Les toilettes scolaires ne sont pas aussi privées que les toilettes à la maison. Entendre d’autres enfants dans la même pièce peut rendre votre tout-petit anxieux.
L’environnement. Se faire de nouveaux amis à l’école est un moment excitant, et certains enfants peuvent avoir l’impression de passer à côté de quelque chose quand ils vont aux toilettes.
La nervosité. Les enfants doivent généralement demander à leur professeur la permission de quitter la classe pour se rendre aux toilettes, ce qui peut être difficile pour les enfants nerveux, qui préfèrent éviter.
Il est important d’encourager votre enfant et de lui faire comprendre qu’aller aux toilettes à l’école est sans danger, normal et facile.
Apprentissage de la propreté à l’école
L’apprentissage de la propreté n’est pas très fréquent à l’école. Bien sûr, les enseignants ont l’habitude d’encourager les enfants à aller aux toilettes et de les aider en cas d’accident. Mais la plupart des écoles n’offrent pas de formation spécifique. Pour pallier ce manque, vous pouvez encourager votre enfant à aller aux toilettes à l’école en vous exerçant à la maison.
En principe, la plupart des enfants sont régulièrement au sec à l’âge de quatre ans. Si votre bambin a encore un accident de temps à autre, il est bon de rester positif et de continuer à l’encourager à utiliser les toilettes en le laissant régulièrement aller seul aux toilettes à la maison.
Les enseignants peuvent aider votre enfant en promouvant et en encourageant activement l’utilisation des toilettes scolaires. Les écoles appliquent une politique qui définit la façon dont les enseignants doivent se comporter face à un enfant qui a fait pipi ou s’est souillé. Si cela vous inquiète, contactez l’école de votre quartier pour plus d’informations.
Préparer les enfants à utiliser les toilettes de l’école
Il existe plusieurs façons d’encourager votre enfant à se sentir plus à l’aise et en sécurité lorsqu’il utilise les toilettes de l’école. L’objectif est de faire en sorte qu’il se sente sûr de lui lorsqu’il utilise les toilettes et s’y rende lorsque c’est nécessaire.
Commencez ce processus à la maison et continuez à l’encourager, y compris après l’école. Pour préparer vos enfants à utiliser les toilettes de l’école :
Anticipez. Assurez-vous que votre enfant est allé aux toilettes au moins 30 minutes avant de partir pour l’école. Vous pouvez également aider votre enfant à aller aux toilettes à l’école lorsque vous allez le chercher. Votre enfant peut ainsi s’habituer aux toilettes avec vous à ses côtés.
Renseignez-vous sur les routines de l’école. Demandez à l’enseignant si votre enfant doit lui demander l’autorisation d’aller aux toilettes et ce qu’il doit faire s’il y va. S’il doit demander la permission à son professeur, rappelez-lui comment faire.
Encouragez votre enfant à utiliser les toilettes. Utilisez les toilettes à la maison et dans les espaces publics. Si votre enfant s’habitue et a une bonne expérience des toilettes, cela peut augmenter sa confiance en lui et ses compétences pour utiliser les toilettes de l’école.
Faites-lui boire de l’eau. Boire de l’eau régulièrement est bon pour la santé et l’hydratation de votre enfant. Cela peut également l’aider à se rendre régulièrement aux toilettes.
Il est important de collaborer avec le professeur de votre enfant pour l’aider dans ce nouveau départ excitant, mais parfois stressant, dans sa vie.