L’apprentissage de la propreté en déplacement
Les sorties peuvent se révéler un véritable défi pour les parents qui tentent d’éduquer leur enfant à la propreté. En effet, même si les enfants doivent apprendre à aller sur le pot en toutes circonstances, la perspective de devoir utiliser des toilettes publiques et d’avoir les fesses mouillées peut les inquiéter un peu au début.
Pour autant, aller aux toilettes ailleurs qu’à la maison ne doit pas être une source de stress. Il existe suffisamment de solutions pour mettre toutes les chances de passer une belle journée de votre côté.
Que vous soyez en vacances ou ayez décidé de prendre le bus pour vous rendre dans un parc tout proche, ce qui compte, c’est de bien se préparer. Gardez à l’esprit que de petits accidents peuvent toujours survenir quand vous êtes en déplacement. 15 % des enfants de cinq ans font en effet encore parfois pipi dans leur culotte.
Avec un peu de régularité et beaucoup de calme, vous pouvez aider votre enfant à se sentir propre et à avoir confiance en lui tout en le familiarisant avec les toilettes pour adultes.
Dans cet article, vous en découvrirez plus sur :
l’apprentissage de la propreté à l’extérieur,
l’apprentissage de la propreté durant les longs voyages,
les conseils pour l’apprentissage de la propreté en voyage.
L’apprentissage de la propreté à l’extérieur
Si les tout premiers pas de votre enfant ont été un grand moment, que dire alors de ses tout premiers pas à l’extérieur avec des sous-vêtements ? Colossal ! 16 % des parents disent être restés à la maison la première semaine de l’apprentissage de la propreté.
Mais vient un moment où tous nos petits apprentis doivent pouvoir acquérir un peu d’expérience à l’extérieur de la maison. Si des signaux vous indiquent qu’il est temps de commencer l’apprentissage de la propreté, vos premières sorties peuvent également être un succès. Votre enfant doit savoir qu’il a besoin de faire pipi ou caca et pouvoir vous le dire.
Voici quelques étapes simples qui vous aideront à commencer l’apprentissage de la propreté à l’extérieur de la maison.
Emportez le pot de votre enfant. Commencez par une sortie assez brève, par exemple une promenade au parc, durant laquelle les éventuels petits accidents seront faciles à gérer. Ensuite, passez à une visite à des membres de la famille.
Éloignez-vous davantage. Dès que votre enfant est complètement habitué à la sensation que lui procurent ses aventures sans lange, tentez votre chance dans un supermarché ou un centre commercial (un endroit équipé de sanitaires). Chaque étape exige une planification minutieuse, mais cela ne signifie pas que vous deviez vous inquiéter. Efforcez-vous de garder à l’esprit que l’utilisation du pot est un motif de se réjouir, quel que soit le contexte.
Soyez à l’affût des toilettes. Pendant que vous faites vos courses, demandez à votre enfant comme il se sent, et veillez à toujours savoir où se situent les toilettes publiques les plus proches pour son apprentissage de la propreté. Se retenir pendant ces trajets est une nouvelle compétence que votre enfant va peut-être ressentir comme stressante au début. Essayez donc de le rassurer.
Préparez-le à l’idée des toilettes publiques. Il y a des chances pour que votre enfant trouve les toilettes publiques angoissantes. Il peut en effet y avoir du monde et beaucoup de bruit, et le WC est plus grand que son petit pot. Mais l’apprentissage de la propreté dans les toilettes publiques est tout à fait possible. Ce que vous aurez à faire va dépendre de votre enfant. Lorsqu’ils sont ailleurs qu’à la maison, certains préfèrent utiliser leur pot dans une cabine de toilettes, tandis que d’autres utiliseront directement le WC. Des accessoires, comme les sièges adaptés et les marchepieds, peuvent se révéler d’une grande aide.
Consultez cet article pour obtenir plus de conseils en matière d’apprentissage de la propreté à la maison et à l’extérieur.
L’apprentissage de la propreté durant les longs voyages
Beaucoup de parents s’essayent à l’apprentissage de la propreté en été, lorsqu’il y a moins de vêtements à retirer. Or, cet entraînement peut durer de trois à six mois. Il est donc possible que vous deviez le poursuivre en vacances.
Si votre enfant doit poursuivre son apprentissage de la propreté pendant les vacances, vous vous posez sûrement quelques questions. Peut-on, par exemple, emporter un pot dans l’avion ? Bonne nouvelle : oui, c’est possible. De nombreux parents emportent un pot pliant qui se glisse dans les bagages cabine. D’autres optent pour un siège pliant qui peut être placé sur les toilettes de l’avion, pour faciliter la tâche à l’enfant.
N’ayez toutefois pas peur d’utiliser des langes lors des vols de nuit, et pendant les premiers jours. Les pipis au lit la nuit sont un « problème » très courant et sont tout à fait normaux, étant donné que le contrôle de la vessie la nuit se développe plus tardivement que sa maîtrise en journée.
Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de quitter la maison, puis une nouvelle fois avant de monter dans l’avion, le train ou la voiture. Ensuite, prévoyez des pauses pipi régulières. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant vous dise qu’il doit aller aux toilettes ; réglez une minuterie.
Préparer un kit « apprentissage de la propreté » peut aussi aider durant les longs voyages. Ce kit contiendra tout ce dont les pères, les mères et les petits enfants ont besoin pour faciliter les choses en déplacement. Votre kit peut ainsi contenir les éléments suivants :
un pot ou un siège portable ;
une alèse pour protéger le siège de la voiture, pour votre tranquillité d’esprit ;
des vêtements de rechange ;
un sac étanche où stocker tout ce qui pourrait être mouillé ;
du désinfectant pour les mains et des rouleaux de papier toilette ou des lingettes qui peuvent être jetées dans les toilettes, pour apprendre à votre enfant comment rester propre.
Pendant les longs trajets en voiture, ne vous sentez pas obligé de systématiquement vous arrêter dans une station-service. Votre enfant ne sera probablement pas très regardant s’il s’agit d’utiliser son pot à un endroit improvisé, pour autant que celui-ci soit sûr.
Quand vous amènerez votre enfant à la plage, il doit savoir à quoi sert le pot. Si vous demandez à votre enfant de choisir un emplacement pour son petit pot de voyage, cela peut l’aider à se rappeler que le pot est là. Si votre enfant ne peut pas le voir, il risque d’être trop accaparé par ses châteaux de sable pour y penser.
Conseils pour utiliser le pot en vacances
Partir en voyage pendant l’apprentissage de la propreté est une grande étape pour votre enfant et pour vous, et cela peut demander beaucoup d’un seul coup. Nous avons compilé pour vous plusieurs conseils pour aider votre enfant à bien maîtriser la situation et à rester propre à coup sûr, où qu’il aille.
Allez-y doucement. Apprendre à utiliser le pot est un marathon, pas un sprint, et chaque enfant est différent. En évoluant petit à petit du pot à des endroits connus, comme la maison de mamie ou le parc, votre enfant pourra mieux s’adapter.
Soyez attentif au ressenti de votre enfant. Les enfants sont très sensibles au stress pendant l’apprentissage de la propreté, et certains peuvent même avoir peur de tirer la chasse. Essayez de consoler et de rassurer votre enfant.
Faites preuve de cohérence. Si votre enfant va à la crèche ou est régulièrement gardé par un membre de la famille, veillez à ce que les personnes concernées comprennent bien les méthodes d’apprentissage de la propreté que vous avez mises en place, afin qu’elles puissent elles aussi les appliquer.
Évitez les langes. Il peut être tentant de revenir aux langes pour les vacances ou lors de grandes excursions, mais ceci risque de semer la confusion chez votre enfant. Une fois qu’il a vu qu’il pouvait se servir du pot, essayez de réserver les langes à la nuit.
Attendez-vous à des accidents. Les accidents font partie intégrante de l’apprentissage de la propreté, surtout dans les environnements inhabituels. Certains accidents peuvent même aider les enfants à comprendre ce que cela signifie d’être propre. Les protections pour sièges et les vêtements de rechange peuvent aider à limiter les problèmes.