Comment essuyer un bébé fille ?
Un bébé propre est un bébé heureux. Comprendre comment essuyer efficacement votre petite fille est essentiel pour la garder propre et en bonne santé pour la journée ou pour la nuit.
Que vous soyez un tout nouveau parent ou que vous veniez d’avoir votre première fille, il y a quelques différences dans la façon d’essuyer filles et garçons. Pour commencer, leur vulve et leur vagin requièrent des méthodes de nettoyage quelque peu différentes de celles des organes génitaux d’un garçon.
La bonne nouvelle, c’est que le vagin de votre petite fille est quasiment autonettoyant. Pour autant, il existe des techniques spécifiques à suivre pour garder votre petite demoiselle en bonne santé et heureuse.
Les défis liés à la toilette des petites filles
Contrairement aux garçons, les filles courent le risque que des résidus de matières fécales se retrouvent sur leur vulve, leurs lèvres ou dans leur vagin et leur urètre et y provoquent des infections.
Pour éviter cela, veillez toujours, lorsque vous changez votre bébé, à bien l’essuyer d’avant en arrière, donc en vous éloignant de son vagin et de son urètre. Cela empêchera les bactéries de se propager de ses fesses à ces zones sensibles.
Dans certains cas, vous ouvrirez sa couche et vous constaterez qu’il est trop tard : il y a du caca partout. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez nettoyer votre bébé en douceur pour éviter le risque d’infection. Pour ce faire, procédez comme suit :
Écartez doucement les grandes lèvres de votre bébé avec des doigts propres.
À l’aide d’un linge, d’un disque de coton ou d’une lingette humide et propre, essuyez le centre en effectuant un mouvement d’avant en arrière.
Utilisez un autre linge propre et humide pour nettoyer les côtés de ses lèvres.
Il s’agit d’une zone sensible, et certains produits peuvent irriter la peau de votre petite fille. Si des rougeurs apparaissent, évitez les lingettes pour bébés qui contiennent de l’alcool ou du parfum. De l’eau claire et une lotion douce pour bébés suffisent.
Techniques pour essuyer votre bébé
La bonne façon d’essuyer une petite fille consiste à aller de l’avant vers l’arrière. Le vagin évacue naturellement tout ce qui ne devrait pas s’y trouver. Il ne devrait donc pas nécessiter beaucoup d’attention, à moins qu’un peu de matières fécales y ait pénétré.
Autres façons de nettoyer les organes génitaux de votre petite fille de manière sûre et hygiénique :
Nettoyez ses parties génitales dans le bain avant de la mettre dans l’eau. Ce faisant, procédez toujours d’avant en arrière autour de ses petites fesses.
Frottez très délicatement en faisant tourbillonner l’eau pour un nettoyage efficace.
Épongez-lui les fesses et les parties génitales avec une serviette douce pour protéger sa peau délicate.
Soin des bébés filles
Assurez-vous que votre petite fille est bien nettoyée et que ses organes génitaux restent aussi propres que possible grâce à ces réponses aux questions fréquemment posées sur les soins à apporter aux petites filles.
Que faire si les organes génitaux de ma petite fille sont enflés ?
De nombreux nouveau-nés présentent un gonflement des organes génitaux dans les jours qui suivent leur naissance, souvent en raison du sevrage des hormones maternelles ou à cause d’un excès de liquide. Ce phénomène devrait s’atténuer au bout de quelques jours, et le liquide excédentaire s’éliminer via les urines. En principe, il n’y a rien à faire ; c’est tout à fait inoffensif.
Il peut également y avoir de légers saignements de sevrage, ce qui est tout aussi normal. Vous pouvez les rincer à l’eau tiède ou à l’aide d’une lingette pour bébés propre. Si de petites papules rouges sont également présentes sur les organes génitaux ou les fesses de votre bébé, cela peut être un signe d’érythème fessier. Il s’agit d’une affection très courante, généralement causée par une irritation cutanée.
Si le gonflement persiste ou si ces papules ou vésicules rouges vous inquiètent, prenez contact avec votre médecin pour obtenir un diagnostic médical et un traitement.
Le vagin de ma fille dégage une drôle d’odeur. Est-ce normal ?
Le vagin de nombreux bébés et petites filles a naturellement une odeur particulière, qui peut être renforcée par la présence de matières fécales et d’urine dans leurs couches. Associées aux sécrétions naturelles, celles-ci peuvent donner une odeur assez forte, mais généralement, il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Si vous constatez un changement évident d’odeur (surtout s’il s’accompagne de rougeurs et de douleurs), cela peut néanmoins être un signe de vulvovaginite. C’est une affection courante chez les petites filles, mais il est néanmoins nécessaire de se rendre chez le médecin pour obtenir un bon diagnostic et un traitement.
Dois-je essuyer ma petite fille quand il a fait pipi ?
Non. Ne vous souciez pas d’essuyer votre bébé quand il a uriné, même si c’est une fille. En effet, l’urine n’irrite en principe pas la peau, et la plupart des couches l’absorbent facilement. Ceci dit, si votre petite princesse pleure ou n’est manifestement pas heureuse, il est préférable de la nettoyer, car l’humidité peut donner une sensation désagréable.